` Comment choisir ses lunettes de soleil ? | Petite Optique
Habillez vos yeux avec style !
Comment choisir ses lunettes de soleil | Petite optique

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

de lecture - mots

Lunette de soleil : Une sécurité garantie pour vos yeux !

Comme vous le savez, protéger vos yeux est tout aussi important que de prendre soin de votre peau et du reste de votre corps. C'est pourquoi vos lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences si vous voulez qu'elles remplissent cette fonction. Cependant, vous vous demandez peut-être comment choisir des lunettes de soleil et quelles sont ces exigences. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sûr de vous, car nous allons vous expliquer ci-dessous tout ce que vous devez prendre en considération.

La protection contre les UV : une priorité

Protection UV | Petite optique

La première chose à garder à l'esprit lors du choix de lunettes de soleil est la protection intégrale contre les UV. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer que le produit est conforme aux normes européennes et qu'il porte la mention UV400. Pour plus de sécurité, achetez toujours vos lunettes de soleil chez un opticien spécialisé.
Ne confondez pas la protection UV avec le filtre à lumière. Nous parlerons de ce dernier point dans la section suivante.

Comment choisir la catégorie de filtre des lunettes de soleil ?

Il existe 5 catégories allant de 0 à 4. La catégorie 0 est celle qui filtre le moins de lumière et 4 est celle qui correspond aux verres les plus foncés. Que choisir ? Tout dépend de l'usage que vous allez faire de vos lunettes de soleil.

Si elles sont destinées à un usage quotidien, nous vous recommandons de choisir des lentilles de catégorie 2 ou 3, mais si vous devez faire de l'alpinisme par exemple, vous devrez peut-être passer à la catégorie 4. Notez toutefois que vous n'êtes pas autorisé à conduire avec ce dernier. Ainsi, si vous achetez des lunettes plus sombres, il se peut que vous ayez besoin d'une catégorie inférieure pour un usage quotidien.

Verres photochromiques, verres miroirs ou polarisés

Lorsqu'il s'agit de choisir les verres de vos lunettes de soleil, vous avez de nombreuses possibilités. Vous hésitez peut-être entre des verres polarisés ou photochromiques ou entre des lunettes de soleil à miroir ou polarisées. On vous explique ci-dessous en quoi consiste chacune de ces options pour que vous sachiez comment faire le bon choix.

1.Verres polarisés

Verres-polarises-petite-optique

Rappelez-vous quand vous conduisez ou marchez au bord de la mer et que le soleil se reflète sur l'eau, provoquant un effet plutôt gênant. Les verres polarisés empêchent cette lumière réfléchie de vous atteindre, mais laissent passer la lumière utile. Ainsi, à toutes fins utiles, vous avez l'impression que le soleil se reflète moins, ce qui vous donne une meilleure vision.

2.Verres miroirs

Verre miroir | Petite optique

Les lunettes réfléchissantes ressemblent à cela en raison du revêtement des verres. Il sert à réfléchir la lumière afin qu'elle n'atteigne pas directement l'œil.

3.Verres photochromiques

Verres photochromiques | Petite optique

Ces verres s'assombrissent ou s'éclaircissent selon l'exposition à la lumière. Cela signifie qu'elles seront claires à l'ombre et sombres au soleil.

Vous savez ce qu'est chaque type, mais quels verres de lunettes de soleil devez-vous choisir ? Si vous devez être exposé à une lumière intense, nous vous recommandons d'opter pour des lunettes polarisées ou à miroir.

Bien entendu, vous pouvez combiner plusieurs de ces caractéristiques. Vous devez alors choisir vos lunettes de soleil en fonction de vos besoins.

Une large gamme de couleurs : quelles lunettes de soleil choisir ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couleur des lentilles ne joue pas seulement un rôle esthétique. Par exemple, les lentilles grises ou vertes sont bonnes pour la conduite car elles présentent peu de distorsion des couleurs. Cela signifie que vous verrez les panneaux routiers sans distorsion.

En revanche, le jaune et l'orange permettent de bien voir sur de longues distances, mais ne sont pas adaptés à la lumière vive.

Vous devez également tenir compte de la teinte des lentilles si vous avez un problème de vision. Par exemple, le brun est bon pour les personnes atteintes de myopie ou de cataracte. En revanche, si vous êtes hypermétrope, les lentilles vertes vous conviendront mieux.

Lunette de soleil carrera | Petite optique

Vous savez maintenant comment choisir des lunettes de soleil. N'oubliez pas que vous devez toujours donner la priorité à la protection contre les UV. Évitez donc les bars de plage et autres lieux non spécialisés et rendez-vous chez un opticien. Il ne vous reste plus qu'à choisir la monture qui convient le mieux à votre type de visage.
Assurez-vous également que vos lunettes vous vont bien. Non seulement parce que vous serez plus confortable, mais aussi parce que vous empêcherez les rayons du soleil de trop entrer par les côtés.

Maintenant que vous savez comment choisir des lunettes de soleil, n'hésitez pas à vous rendre dans notre magasin pour avoir plus de conseils et choisir votre paire parfaite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos derniers articles directement dans votre boite email.